Par leur comportement, les consommateurs peuvent influencer les modes de production et l’offre de denrées alimentaires. Mais il est souvent difficile de savoir ce qui est durable. Comme il existe une multitude de labels, les communes et les cantons peuvent aider la population à s’orienter et à comprendre correctement les déclarations.
Des informations claires sur les labels de durabilité apposés sur les denrées alimentaires permettent aux consommateurs de faire des choix responsables au moment de leurs achats.
a) Les ressources naturelles en Suisse et à l’étranger ne sont pas surexploitées. Les conséquences de la consommation et de la production sur l’environnement diminuent nettement. L’empreinte écologique matérielle par personne recule clairement et devient compatible avec le but de 1,5 °C fixé par l’Accord de Paris. b) L’empreinte gaz à effet de serre de la demande finale en denrées alimentaires – calculée par personne sur la base de la comptabilité environnementale – recule d’un quart par rapport à 2020.
Si les consommateurs connaissent les labels de durabilité et leur signification, ils peuvent orienter leurs achats alimentaires pour réduire les conséquences dommageables de la consommation et de la production sur l’environnement.