Pour intégrer avec succès l’éducation au développement durable dans toutes les filières de formation, il faut que ce thème soit inscrit dans la formation des futurs enseignants. Les hautes écoles pédagogiques peuvent offrir des cours spécifiques d’éducation au développement durable ou intégrer cette matière dans d’autres cours.
L’intégration de l’éducation au développement durable dans les filières de formation est l’une des conditions pour assurer la formation adéquate des futurs enseignants dans ce domaine. Ceux-ci peuvent ainsi apprendre aux élèves les gestes à avoir pour contribuer à la réalisation d’objectifs de développement durable.
La population, les autorités, les entreprises, les décideuses et décideurs, ainsi que les consommatrices et consommateurs disposent d’informations adéquates et des compétences opérationnelles requises pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux changements climatiques.
L’intégration de l’éducation au développement durable dans le programme d’études des futurs enseignants permet de transmettre à ceux-ci les connaissances nécessaires pour informer les élèves sur les possibilités d’action dont ils disposent pour contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre.