Pour intégrer avec succès l’éducation au développement durable dans toutes les filières de formation, il faut que ce thème soit inscrit dans la formation des futurs enseignants. Les hautes écoles pédagogiques peuvent offrir des cours spécifiques d’éducation au développement durable ou intégrer cette matière dans d’autres cours.
L’intégration de l’éducation au développement durable dans les filières de formation est l’une des conditions pour assurer la formation adéquate des futurs enseignants dans ce domaine. Ceux-ci peuvent ainsi apprendre aux élèves les gestes à avoir pour contribuer à la réalisation d’objectifs de développement durable.
Les êtres humains ont les capacités pour contribuer à encourager le développement durable. Celui-ci fait partie intégrante du système FRI et de l’objectif commun de la Confédération et des cantons pour l’espace suisse de formation. Le développement durable est renforcé par le biais de l’instrument d’encouragement du système FRI et dans le cadre du message sur la coopération internationale. Compte tenu des mesures engagées par les cantons, les communes, l’économie et la société civile, il convient d’encourager en particulier la responsabilité individuelle, l’initiative individuelle des différents acteurs et la capacité de ceux-ci à penser et à agir en tant que multiplicateurs du développement durable (objectif de politique intérieure).
L’intégration de l’éducation au développement durable dans le programme d’études des futurs enseignants permet de transmettre à ceux-ci les connaissances nécessaires pour apprendre aux élèves comment ils peuvent contribuer à la promotion du développement durable.