L’éducation parentale permet aux personnes chargées de l’éducation des enfants d’acquérir des connaissances et des aptitudes qui développent et renforcent leurs compétences éducatives. L’éducation parentale s’adresse à toutes les formes de familles, à toutes les phases de la vie, et tient compte du contexte personnel, culturel, social et linguistique des individus concernés.
Les cantons et les communes peuvent proposer des cours d’éducation parentale eux-mêmes ou mettre en place des plateformes dans le but de mieux coordonner et de faire connaître les offres existantes.
La démocratie est renforcée par la création de possibilités d’aménager la société et de participer à l’évolution de celle-ci et aux processus de décision, notamment pour les personnes exclues de tels processus, ainsi que pour les enfants et les jeunes.
Le renforcement des compétences éducatives des parents et des répondants permet à ces personnes d’offrir de meilleures activités de développement de la petite enfance aux enfants et contribue à un meilleur développement des enfants en bas âge, ce qui améliore leurs possibilités de participer à l’évolution de la société dans le futur.