Les actions, structures et processus d’une école sont rarement axés explicitement sur la santé, mais plutôt sur la performance des élèves, du corps enseignant et de la direction de l’établissement scolaire. Les cantons et les communes peuvent adopter une stratégie de promotion de la santé dans les écoles qui conjugue performance et bien-être.
La mise en place d’une stratégie permet aux écoles d’établir des structures et processus axés sur la promotion de la santé.
Toutes les personnes en Suisse disposent de soins de santé non discriminatoires de grande qualité, à un prix abordable. Les offres de prévention atteignent tous les groupes de population et sont aménagées de manière à ce qu’on y accède facilement. Les conditions de vie en Suisse favorisent la santé. La proportion de personnes qui renoncent à un examen ou traitement médical nécessaire pour des raisons financières diminue.
Les activités favorables à la santé qui sont effectuées dans le cadre scolaire ont un effet préventif et créent des conditions de vie favorables à la santé.