Les cantons et les communes peuvent sensibiliser les adultes et les enfants en leur expliquant en quoi consiste une alimentation saine. Ils peuvent le faire eux-mêmes ou par le biais d’institutions telles que les écoles ou les établissements d’accueil extrafamilial.
Une offre d’informations permet de transmettre des compétences et des connaissances sur la santé nutritionnelle. Une alimentation saine a un effet préventif et favorable à la santé.
Toutes les personnes en Suisse disposent de soins de santé non discriminatoires de grande qualité, à un prix abordable. Les offres de prévention atteignent tous les groupes de population et sont aménagées de manière à ce qu’on y accède facilement. Les conditions de vie en Suisse favorisent la santé. La proportion de personnes qui renoncent à un examen ou traitement médical nécessaire pour des raisons financières diminue.
La sensibilisation à une alimentation saine promeut la santé de la population et réduit la proportion des personnes qui ont besoin de traitements médicaux.