Pour toutes les questions liées à l’agriculture biologique, les services spécialisés cantonaux et les centres agricoles peuvent soutenir les exploitations agricoles en proposant une gamme diversifiée de cours de formation continue visant à l’acquisition des connaissances ad hoc. Ce faisant, ils favorisent aussi le transfert de connaissances et les échanges entre la recherche et le terrain.
Pour réussir dans l’agriculture biologique, il est important de s’informer sur les nouvelles méthodes et techniques. Grâce à la formation continue, les exploitations peuvent acquérir des connaissances ad hoc qui facilitent leur conversion à l’agriculture biologique et leur permettent d’améliorer leurs techniques de production, ce qui débouche ensuite sur une exploitation et une production agricoles durables et adaptées au site.
Les fonctions du sol sont garanties sur le long terme. L’utilisation des sols n’entraîne pas d’atteintes physiques, chimiques ou biologiques qui pourraient affecter durablement leurs fonctions et donc leur fertilité. Les sols dégradés sont restaurés et valorisés afin qu’ils puissent à nouveau remplir les fonctions typiques pour leur station. D’ici à 2030, la consommation de sol est réduite d’un tiers par rapport à 2020. À partir de 2050, le sol n’enregistre plus de perte nette.
Les offres de formation continue peuvent aider les agriculteurs et, à terme, accroître la qualité et le nombre des exploitations biologiques, ce qui permet de réduire les atteintes aux fonctions du sol.