Les communes peuvent promouvoir la végétalisation des toits et des façades en intégrant des prescriptions à ce sujet dans leurs règlements de construction et de zones, en informant les maîtres d’ouvrage et les responsables de projets sur les bases applicables, en soutenant la création de mélanges de semences locales et en montrant l’exemple avec leurs propres bâtiments.
Les toits des villes représentent un fort potentiel de végétalisation. Des toits et façades végétalisés donnent une chance à la nature dans le milieu urbain, ils aident à réduire la chaleur localement et créent un habitat pour la faune et la flore.
L’état de préservation des espèces indigènes s’améliore, en particulier celui des populations des espèces prioritaires au niveau national, et leur extinction est arrêtée dans toute la mesure du possible. La diversité génétique est conservée.
Des toits et des façades végétalisés créent des habitats de substitution pour différentes espèces animales et végétales en milieu urbain et contribuent ainsi au maintien de la diversité des espèces.