Les cantons et les communes utilisent des matières premières recyclées pour leurs projets de construction et prévoient le recyclage en fin de vie lors de la planification et de la construction de bâtiments et d’infrastructures. Ils développent ou adaptent des instruments de promotion de l’économie circulaire dans le secteur du bâtiment pour le secteur privé et la société civile.
En rendant le secteur du bâtiment circulaire, les structures et les processus centraux sont développés et établis. Ces derniers se basent sur l’innovation et une orientation plus durable de l’industrie, ce qui renforce du même coup la création de valeur régionale.
Les entreprises utilisent efficacement leurs ressources en optimisant la conception de leurs processus de production et de leurs produits. Le potentiel économique et technique du recyclage des matières premières est exploité (objectif de politique intérieure).
Grâce à la demande croissante en matériaux de construction recyclés et à un mode de construction circulaire, les produits, les processus de production et les services des entreprises sont davantage axés sur la circularité et donc plus efficaces en termes de ressources et plus durables sur le plan écologique.