HomeMesurePromotion de l’hygiène bucco-dentaire et sensibilisation
Retour

Promotion de l’hygiène bucco-dentaire et sensibilisation

Date de publication: 7. octobre 2022
Dernière modification: 19. juillet 2024
  • Commune
  • Canton
  • Santé
  • Égalité des chances et cohésion sociale
  • Familles
  • Mise en œuvre

En quoi consiste la mesure ?

Les cantons et les communes peuvent promouvoir l’hygiène bucco-dentaire des enfants en chargeant des professionnels de faire de la prophylaxie dentaire en classe.

Comment agit-elle ?

Cette mesure permet de combler des lacunes sur l’hygiène bucco-dentaire enfantine et donne aux enfants des moyens pour prendre soin de leurs dents.

Cible 3.8

Toutes les personnes en Suisse disposent de soins de santé non discriminatoires de grande qualité, à un prix abordable. Les offres de prévention atteignent tous les groupes de population et sont aménagées de manière à ce qu’on y accède facilement. Les conditions de vie en Suisse favorisent la santé. La proportion de personnes qui renoncent à un examen ou traitement médical nécessaire pour des raisons financières diminue.

Contribution de la mesure

Les visites et les conseils médico-dentaires dans le cadre scolaire créent des conditions de vie favorables à la santé pour les enfants. La prophylaxie permet de réduire les coûts des traitements médico-dentaires sur le long terme.

Exemples de mise en œuvre des mesures

Kanton Zürich
Leitfaden für Schulbehörden und Zahnärzteschaft
Kanton Uri
Schulzahnärztliche Untersuchungen
Stadt Bern
Schulzahnmedizinische Dienst (SZMD) der Stadt Bern
Lausanne
L’office dentaire de la Ville dispose de sept cabinets dentaires et d’un cabinet d’orthodontie, situés pour la plupart dans les bâtiments scolaires, où les enfants inscrits sont suivis par les médecins-dentistes diplômés.
Souhaitez-vous enrichir la toolbox ? Présentez votre projet de développement durable, pour que vos collègues puissent s’en inspirer.
Soumettre des projets