Les engrais de ferme, les débris des récoltes, les déchets alimentaires et les restes de repas provenant de l’agriculture, de l’industrie agroalimentaire et de la restauration peuvent servir de matière première pour la production de biogaz. Certaines régions se prêtent à l’utilisation de la biomasse pour produire de l’énergie. Les cantons et les communes peuvent réaliser des études de faisabilité pour savoir s’il vaut la peine de construire des installations de production de biogaz.
Les cantons et les communes peuvent évaluer l’efficacité du recours à la biomasse pour la production d’énergie et élaborer un concept de mise en œuvre pour promouvoir l’utilisation de la biomasse.
Dans la consommation énergétique globale la proportion d’énergies renouvelables présentant un bon rapport coût-efficacité ne cesse d’augmenter. Il convient de viser à développer l’hydroélectricité de manière à ce que la production indigène en 2035 atteigne au moins 37 400 gigawattheures. Pour l’électricité issue d’autres énergies renouvelables, le développement visé doit permettre d’atteindre une production indigène d’au moins 17 000 gigawattheures en 2035.
La promotion de l’utilisation de la biomasse pour la production d’énergie contribue à augmenter la part des énergies renouvelables dans l’ensemble de la consommation énergétique.