HomeMesurePromotion de l’utilisation de la biomasse pour la…
Retour

Promotion de l’utilisation de la biomasse pour la production énergétique

Date de publication: 10. octobre 2022
Dernière modification: 24. juillet 2024
  • Commune
  • Canton
  • Énergie et climat
  • Climat, énergie et biodiversité
  • Population
  • Mise en œuvre

En quoi consiste la mesure ?

Les engrais de ferme, les débris des récoltes, les déchets alimentaires et les restes de repas provenant de l’agriculture, de l’industrie agroalimentaire et de la restauration peuvent servir de matière première pour la production de biogaz. Certaines régions se prêtent à l’utilisation de la biomasse pour produire de l’énergie. Les cantons et les communes peuvent réaliser des études de faisabilité pour savoir s’il vaut la peine de construire des installations de production de biogaz.

Comment agit-elle ?

Les cantons et les communes peuvent évaluer l’efficacité du recours à la biomasse pour la production d’énergie et élaborer un concept de mise en œuvre pour promouvoir l’utilisation de la biomasse.

Cible 7.2

Dans la consommation énergétique globale la proportion d’énergies renouvelables présentant un bon rapport coût-efficacité ne cesse d’augmenter. Il convient de viser à développer l’hydroélectricité de manière à ce que la production indigène en 2035 atteigne au moins 37 400 gigawattheures. Pour l’électricité issue d’autres énergies renouvelables, le développement visé doit permettre d’atteindre une production indigène d’au moins 17 000 gigawattheures en 2035.

Contribution de la mesure

La promotion de l’utilisation de la biomasse pour la production d’énergie contribue à augmenter la part des énergies renouvelables dans l’ensemble de la consommation énergétique.

Exemples de mise en œuvre des mesures

Bundesamt für Energie (BFE)
Biomassepotentiale – Karten für das Potenzial der verholzten und nicht-verholzten Biomasse für die Bioenergie in der Energie auf Gemeindeebene.
Kanton Schaffhausen
Umsetzungskonzept zur Energieerzeugung aus Biomasse
Kanton Luzern
In den letzten Jahren wurden im Kanton Luzern grosse Biogasanlagen errichtet. Es entstanden weit mehr Kapazitäten für die Verarbeitung von organischen Abfällen, als im Kanton Luzern gesammelt werden und damit zur Verfügung stehen. 
Kanton Glarus
Das in den Gemeinden Glarus und Glarus Nord gesammelte Kompostgut wird in einer Biogasanlage ausserhalb der Kantonsgrenzen verwertet. Das Sammelgut von Glarus wird kompostiert.
Souhaitez-vous enrichir la toolbox ? Présentez votre projet de développement durable, pour que vos collègues puissent s’en inspirer.
Soumettre des projets