Les engrais de ferme, les débris des récoltes, les déchets alimentaires et les restes de repas provenant de l’agriculture, de l’industrie agroalimentaire et de la restauration peuvent servir de matière première pour la production de biogaz. Certaines régions se prêtent à l’utilisation de la biomasse pour produire de l’énergie. Les cantons et les communes peuvent réaliser des études de faisabilité pour savoir s’il vaut la peine de construire des installations de production de biogaz.
Les cantons et les communes peuvent évaluer l’efficacité du recours à la biomasse pour la production d’énergie et élaborer un concept de mise en œuvre pour promouvoir l’utilisation de la biomasse.
L’impact environnemental des déchets est limité. Le potentiel économique et technique du recyclage des matières premières est exploité (objectif de politique intérieure).
La promotion de l’utilisation de la biomasse pour la production d’énergie contribue à réduire le volume des déchets et exploite le potentiel de recyclage des ressources.