Les engrais de ferme, les débris des récoltes, les déchets alimentaires et les restes de repas provenant de l’agriculture, de l’industrie agroalimentaire et de la restauration peuvent servir de matière première pour la production de biogaz. Certaines régions se prêtent à l’utilisation de la biomasse pour produire de l’énergie. Les cantons et les communes peuvent réaliser des études de faisabilité pour savoir s’il vaut la peine de construire des installations de production de biogaz.
Les cantons et les communes peuvent évaluer l’efficacité du recours à la biomasse pour la production d’énergie et élaborer un concept de mise en œuvre pour promouvoir l’utilisation de la biomasse.
Un approvisionnement énergétique suffisant, diversifié, sûr, économique et respectueux de l’environnement est garanti, tout comme la résilience des infrastructures nécessaires à cet effet.
L’utilisation accrue des ressources agricoles pour produire de l’énergie permet de créer une base pour la production énergétique régionale, ce qui contribue à un approvisionnement énergétique sûr et économique.