HomeMesurePromotion des déplacements à vélo
Retour

Promotion des déplacements à vélo

Date de publication: 20. octobre 2022
  • Commune
  • Canton
  • Santé
  • Ne fait pas partie de la sne
  • Population
  • Sensibilisation

En quoi consiste la mesure ?

Les cantons et les communes peuvent promouvoir les déplacements à vélo de différentes manières, notamment en aménageant et en améliorant les pistes cyclables existantes et en créant des places de stationnement et d’autres infrastructures pour les cyclistes. Les cantons et les communes peuvent également prévoir des actions d’information et de sensibilisation afin d’inciter les gens à utiliser le vélo plus souvent.

Comment agit-elle ?

En promouvant les déplacements à vélo, on augmente l’attrait de l’offre de la mobilité sobre et décarbonée, ce qui entraîne une réduction des émissions de particules fines et de gaz à effet de serre.

Cible 3.9

Les produits chimiques n’ont aucun effet nuisible sur la santé des êtres humains tout au long de leur cycle de vie. Principal facteur de risque environnemental pour la santé, les émissions de particules fines (PM10) et les émissions des gaz précurseurs sont réduites respectivement de près de 50% par rapport à 2005 (objectif de politique intérieure).

Contribution de la mesure

La promotion des déplacements à vélo accroît la part des personnes utilisant quotidiennement leur bicyclette, ce qui entraîne une réduction des émissions de particules fines.

Exemples de mise en œuvre des mesures

Lausanne
Actions de promotion du vélo de la Ville de Lausanne.
Stadt St. Gallen
Ausbau des Velonetzes
Stadt Zürich
Verbesserung und Ausbau der Veloinfrastruktur
Bulle
Plan d’action vélo visant à encourager l'utilisation du vélo au quotidien.
Stadt Bern
Verbesserung der Veloinfrastruktur im Rahmen des Projekts Velo-Offensive
Souhaitez-vous enrichir la toolbox ? Présentez votre projet de développement durable, pour que vos collègues puissent s’en inspirer.
Soumettre des projets