En encourageant et en finançant les jardins potagers scolaires et les journées scolaires à la ferme, les communes et les cantons apportent une contribution à la formation à l’alimentation durable dans les écoles.
Ce type d’offres aide les enfants à mieux comprendre d’où viennent les aliments et sensibilise les élèves au thème de l’alimentation durable.
Les êtres humains ont les capacités pour contribuer à encourager le développement durable. Celui-ci fait partie intégrante du système FRI et de l’objectif commun de la Confédération et des cantons pour l’espace suisse de formation. Le développement durable est renforcé par le biais de l’instrument d’encouragement du système FRI et dans le cadre du message sur la coopération internationale. Compte tenu des mesures engagées par les cantons, les communes, l’économie et la société civile, il convient d’encourager en particulier la responsabilité individuelle, l’initiative individuelle des différents acteurs et la capacité de ceux-ci à penser et à agir en tant que multiplicateurs du développement durable (objectif de politique intérieure).
En prenant conscience des enjeux liés à une alimentation durable, les enfants et les adolescents acquièrent les capacités nécessaires pour contribuer à promouvoir le développement durable.