Des consommateurs bien informés peuvent mieux comprendre la portée de leurs choix. Les communes et les cantons peuvent renforcer la formation et la formation continue dans le domaine de l’alimentation et de la durabilité dans tous les groupes de population. Ils peuvent sensibiliser la population, leurs personnels et leurs entreprises de restauration à l’importance d’une alimentation durable et montrer, également dans un but d’incitation, qu’une alimentation durable peut aussi être savoureuse.
La formation et la formation continue dans le domaine de l’alimentation et de la durabilité favorise des habitudes de consommation durables.
La population, les autorités, les entreprises, les décideuses et décideurs, ainsi que les consommatrices et consommateurs disposent d’informations adéquates et des compétences opérationnelles requises pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux changements climatiques.
La formation et la formation continue dans le domaine de l’alimentation et de la durabilité transmettent à la population et aux professionnels les compétences nécessaires à l’acquisition d’habitudes de consommation respectueuses de l’environnement. Les émissions de gaz à effet de serre dues au secteur alimentaire sont ainsi diminuées.