Des consommateurs bien informés peuvent mieux comprendre la portée de leurs choix. Les communes et les cantons peuvent renforcer la formation et la formation continue dans le domaine de l’alimentation et de la durabilité dans tous les groupes de population. Ils peuvent sensibiliser la population, leurs personnels et leurs entreprises de restauration à l’importance d’une alimentation durable et montrer, également dans un but d’incitation, qu’une alimentation durable peut aussi être savoureuse.
La formation et la formation continue dans le domaine de l’alimentation et de la durabilité favorise des habitudes de consommation durables.
a) Les ressources naturelles en Suisse et à l’étranger ne sont pas surexploitées. Les conséquences de la consommation et de la production sur l’environnement diminuent nettement. L’empreinte écologique matérielle par personne recule clairement et devient compatible avec le but de 1,5 °C fixé par l’Accord de Paris. b) L’empreinte gaz à effet de serre de la demande finale en denrées alimentaires – calculée par personne sur la base de la comptabilité environnementale – recule d’un quart par rapport à 2020.
Lorsque les citoyennes et les citoyens savent quel comportement adopter pour contribuer à un système alimentaire durable, les atteintes de la consommation et de la production à l’environnement sont diminuées.