HomeMesureRevalorisation des espaces verts en milieu urbain
Retour

Revalorisation des espaces verts en milieu urbain

Date de publication: 19. octobre 2022
Dernière modification: 30. novembre 2022
  • Commune
  • Ressources naturelles vitales
  • Climat, énergie et biodiversité
  • Administration
  • Mise en œuvre

En quoi consiste la mesure ?

Les communes peuvent revaloriser les espaces verts de manière ciblée dans le milieu urbain. Elles peuvent par exemple exploiter leurs propres terrains le plus naturellement possible ou revaloriser ces derniers (par exemple en semant des prairies fleuries, en plantant des haies ou en aménageant des plans d’eau). Elles peuvent aussi inscrire des prescriptions relatives à la biodiversité dans leurs baux à ferme. L’inscription de règles précises dans les instruments d’aménagement du territoire des différents niveaux (par exemple plan directeur communal, plan d’affectation, directives sur les plans d’aménagement, complément à la procédure d’autorisation de construire) permet également d’imposer des règles concrètes pour favoriser la biodiversité. Enfin, les communes peuvent créer des incitations afin que les propriétaires privés revalorisent écologiquement leurs terrains.

Comment agit-elle ?

L’entretien le plus naturel possible et la revalorisation écologique des espaces verts communaux permettent de conserver des milieux intéressants du point de vue de la biodiversité et d’en créer de nouveaux.

Cible 15.5

L’état de préservation des espèces indigènes s’améliore, en particulier celui des populations des espèces prioritaires au niveau national, et leur extinction est arrêtée dans toute la mesure du possible. La diversité génétique est conservée.

Contribution de la mesure

Les terrains non imperméabilisés situés en milieu urbain sont particulièrement riches en espèces. Ils sont d’ailleurs devenus un habitat de substitution pour de nombreuses espèces. La promotion d’espaces proches de l’état naturel en milieu urbain apporte donc une contribution importante au maintien de la diversité des espèces.

Exemples de mise en œuvre des mesures

Uster
Aufwertung stadteigener Grünflächen
Illnau-Effretikon
Natur im Siedlungsraum Konzept für die Förderung einer naturnahen Umgebung in der Stadt Illnau-Effretikon
Stadt Zürich
Naturnahe Pflege
Stadt Bern
Grünflächenpflege
Kanton Aargau
Programm Natur 2030 - Für einen vielfältigen und vernetzten Lebensraum Aargau
Kanton Aargau
Natur findet Stadt
Winterthur
Leitfaden zur Weiterentwicklung und Positionierung der Gartenstadt Winterthur
Souhaitez-vous enrichir la toolbox ? Présentez votre projet de développement durable, pour que vos collègues puissent s’en inspirer.
Soumettre des projets