Les communes et les cantons peuvent utiliser divers moyens pour sensibiliser à la question de l’égalité salariale: ateliers pour les responsables du personnel, informations et conseils sur la question, renseignements sur les labels existants.
Cette mesure fait prendre conscience du problème et de son importance. Elle contribue ainsi pour une part appréciable à la lutte contre les inégalités salariales, et en particulier à la réduction des inégalités salariales entre femmes et hommes.
Nul ne subit de discrimination du fait notamment de son origine, de sa « race », de son sexe, de son âge, de sa langue, de sa situation sociale, de son mode de vie, de son orientation sexuelle, de son identité de genre, de ses convictions religieuses, philosophiques ou politiques, ni du fait d’une déficience physique, mentale ou psychique.
La sensibilisation des entreprises à la question de l’égalité salariale est un moyen de réduire les inégalités salariales et de lutter contre la discrimination des femmes dans les milieux professionnels.