HomeMesureSoutien aux monnaies régionales
Retour

Soutien aux monnaies régionales

Date de publication: 10. octobre 2022
Dernière modification: 24. septembre 2024
  • Commune
  • Canton
  • Production et consommation
  • Consommation et production durables
  • Population
  • Sensibilisation

En quoi consiste la mesure ?

Les monnaies régionales sont utilisées en lieu et place des monnaies régulières dans une région économique donnée. Les cantons et les communes peuvent soutenir l’introduction ou le maintien de monnaies régionales en améliorant le cadre économique général favorisant leur utilisation et en les reconnaissant si possible comme moyen de paiement.

Comment agit-elle ?

Un soutien ou une reconnaissance de la part des pouvoirs publics est un moyen de légitimer et de renforcer les monnaies régionales. Celles-ci peuvent ainsi mieux s’établir et produire leurs effets.

Cible 8.2

Le cadre économique général favorisant la concurrence et l’innovation est préservé et renforcé, tout comme la productivité contribuant à une économie durable.

Contribution de la mesure

Les monnaies régionales favorisent l’économie locale, parce qu’elles ne peuvent être utilisées qu’à l’intérieur d’une région économique donnée. La compétitivité de la région s’en trouve améliorée. Une monnaie régionale est aussi un moyen de sensibiliser aux circuits économiques locaux.

Exemples de mise en œuvre des mesures

Region Basel Stadt
Netzbon ist die alternative Währung im Raum Basel, welche in 130 lokalen, sozialen und ökologischen Betrieben und Organisationen genutzt werden kann.
Region Winterthur
Eulachtaler ist die alternative Währung im Raum Winterthur. Sie fördert ökologisch sinnvolle Wirtschaftskreisläufe.
Région lémanique
Le Léman est une monnaie complémentaire pour la région lémanique; elle a été créée pour renforcer l’économie locale.
Souhaitez-vous enrichir la toolbox ? Présentez votre projet de développement durable, pour que vos collègues puissent s’en inspirer.
Soumettre des projets