HomeMesureSubventionnement de structures d’accueil extrafamilial
Retour

Subventionnement de structures d’accueil extrafamilial

Date de publication: 10. octobre 2022
Dernière modification: 30. novembre 2022
  • Commune
  • Canton
  • Cohésion sociale
  • Égalité des chances et cohésion sociale
  • Familles
  • Financement

En quoi consiste la mesure ?

Les communes et les cantons peuvent encourager l’offre de structures d’accueil extrafamilial et parascolaire en subventionnant des places d’accueil.

Comment agit-elle ?

Une participation à égalité à la vie professionnelle et à la vie familiale est un élément important de l’égalité entre les sexes. Pour réaliser cette égalité, il faut que les hommes et les femmes disposent des mêmes possibilités pour concilier vie professionnelle et vie privée. Une offre de places d’accueil extrafamilial peut y contribuer. Pour minimiser les différences dans l’utilisation de l’offre dues aux disparités entre les revenus, un soutien financier est à prévoir à l’intention des parents.

Cible 5.4

Le travail rémunéré et le travail familial et ménager non payé sont répartis de manière plus équilibrée entre les sexes. Les femmes et les hommes profitent de conditions-cadre correspondantes qui favorisent la conciliation entre vies privée, familiale et professionnelle, ainsi qu’un partage équilibré du travail rémunéré et du travail familial et ménager non payé.

Contribution de la mesure

Le subventionnement de places d’accueil facilite l’accès à l’offre de structures d’accueil extrafamilial, qui contribuent à leur tour à mieux concilier le travail et la famille.

Exemples de mise en œuvre des mesures

Buchs (Aargau)
Reglement für die Ausrichtung von Beiträgen an die familien- und schulergänzende Kinderbetreuung (Krippe und Hort) erlassen  Gemeinde unterstützt Erziehende einkommensabhängig mit Subventionen.
Canton de Vaud
La Fondation FAJE subventionne les réseaux régionaux d’accueil de jour des enfants; ces réseaux regroupent des structures d’accueil collectif et des structures de coordination de l’accueil familial de jour. La FAJE dispose de contributions provenant de l’Etat de Vaud, des communes, des entreprises vaudoises et d’un don de la Loterie Romande.
Canton du Tessin
Train de mesures sociales pour les familles  versement d’une contribution mensuelle jusqu’à concurrence de 200 francs à toutes les familles qui recourent aux offres d’accueil de la petite enfance.
Solothurn
Finanzielle Beiträge an die familienergänzende Betreuung von Kindern der Staatsangestellten
Souhaitez-vous enrichir la toolbox ? Présentez votre projet de développement durable, pour que vos collègues puissent s’en inspirer.
Soumettre des projets