Les communes et les cantons peuvent encourager l’offre de structures d’accueil extrafamilial et parascolaire en subventionnant des places d’accueil.
Une participation à égalité à la vie professionnelle et à la vie familiale est un élément important de l’égalité entre les sexes. Pour réaliser cette égalité, il faut que les hommes et les femmes disposent des mêmes possibilités pour concilier vie professionnelle et vie privée. Une offre de places d’accueil extrafamilial peut y contribuer. Pour minimiser les différences dans l’utilisation de l’offre dues aux disparités entre les revenus, un soutien financier est à prévoir à l’intention des parents.
Le travail rémunéré et le travail familial et ménager non payé sont répartis de manière plus équilibrée entre les sexes. Les femmes et les hommes profitent de conditions-cadre correspondantes qui favorisent la conciliation entre vies privée, familiale et professionnelle, ainsi qu’un partage équilibré du travail rémunéré et du travail familial et ménager non payé.
Le subventionnement de places d’accueil facilite l’accès à l’offre de structures d’accueil extrafamilial, qui contribuent à leur tour à mieux concilier le travail et la famille.