Pour instaurer efficacement le développement durable dans l’administration, il faut disposer de ressources, notamment d’une conscience et d’un soutien politiques, des finances ainsi que des connaissances des problèmes et des solutions en la matière.
Comment placer le développement durable au cœur de la politique ?
Le développement durable attire l’attention politique lorsqu’il est lié à des thèmes (quotidiens) de grande importance politique, par exemple des solutions au changement climatique ou la capacité d’action financière à long terme de la commune ou du canton.
Comment assurer un soutien politique au développement durable ?
En développant une expertise en matière de développement durable, en communiquant de manière compétente et en recherchant le dialogue avec le monde politique, les collaborateurs de l’administration assurent le soutien des décideurs politiques en faveur dudit développement.
Comment placer le développement durable au cœur du pilotage administratif ?
Les chefs d’office et les chefs de division sont des partenaires indispensables pour renforcer le développement durable. Il s’agit de leur en montrer la valeur ajoutée à l’aide d’une communication compétente et de bonnes pratiques.
Comment mieux légitimer le développement durable ?
L’Agenda 2030 et les ODD offrent un cadre de référence international reconnu en matière de durabilité. Ils sont appropriés pour relier les problèmes locaux aux défis et visions mondiaux. Les solutions locales correspondantes acquièrent ainsi une plus grande légitimité.