L’Agenda 2030 n’est pas juridiquement contraignant. Il fait partie des actes de droit internatio-nal non contraignants. Tous les États membres de l’ONU, Suisse incluse, se sont engagés politiquement à mettre en œuvre l’Agenda 2030. Le Conseil fédéral reconnaît l’Agenda 2030 comme cadre de référence de sa politique nationale et internationale en matière de dévelop-pement durable.
Le développement durable est inscrit dans la Constitution fédérale au titre de but de l’État (art. 2 Cst.). La Constitution fédérale impose également aux cantons d’avoir un développement durable (art. 73 Cst.).
Vous trouverez des informations complètes sur l’Agenda 2030 et sur sa mise en œuvre au niveau fédéral sur la page de l' Administration fédérale.
En allemand, une association autrichienne de développement et d’aide humanitaire propose une explication facile à lire sur l’Agenda 2030 Arbeitsgemeinschaft für Entwicklung und Humanitäre Hilfe.
Au niveau cantonal, ce sont les services en charge du développement durable qui sont compé-tents. Vous trouverez sur cette page de l' Office fédéral du développement durable ARE la liste de tous les services cantonaux en charge du développement durable.
Le site « SDGital2030.ch » présente le bilan intermédiaire de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 par la Suisse. Il permet de faire l’état des lieux. La toolbox Agenda 2030 réunit de bons exemples et des me-sures de mise en œuvre de l’Agenda 2030. Elle est une source d’information et une aide à la mise en œuvre pour les cantons, les villes et les communes. Ces deux sites Web sont interac-tifs et actualisés en continu.