Inscrire le développement durable dans les processus de l’administration garantit qu’il soit pris en considération dans les décisions. Du niveau de projet, il est porté à celui de processus. Il devient ainsi un élément à part entière de la prise de décisions de l’administration et de la politique. Il peut par exemple être intégré à la planification stratégique (programme de la législature), à la planification financière ou à la planification des tâches. Il peut aussi être intégré à la gestion de projet et à la gestion de la qualité dans le cadre de l’évaluation de la durabilité. De même, il peut aussi être systématiquement pris en considération dans les procédures de consultation internes à l’administration. Les processus sont ainsi orientés sur les critères du développement durable, ce qui leur confère une perspective générale transversale à moyen ou à long terme.
Comment faire connaître l’Agenda 2030? Comment convaincre de mettre en œuvre l’Agenda 2030 ou le développement durable?
Comment inciter à mettre en œuvre l’Agenda 2030 ou le développement durable?
Comment établir l’état des lieux pour mettre en œuvre le développement durable? Comment les prestations peuvent-elles être mesurées, contrôlées et intégrées dans des processus d’apprentissage et d’adaptation?
Comment renforcer, au sein de l’administration, la collaboration en faveur du développement durable et établir une culture de la durabilité?
Comment collaborer efficacement à la mise en œuvre du développement durable avec des partenaires externes à l’administration?
Comment élaborer des stratégies globales de développement durable ou des stratégies pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030?
Comment ancrer le développement durable dans les bases, les structures et les processus?
Comment renforcer la politique en matière de développement durable?
Comment rendre cohérente la politique de développement durable?