L’ancrage juridique du développement durable dans la Constitution, le règlement communal ou la législation oblige la collectivité à s’engager en la matière. Il constitue une base stable pour légitimer et mener les activités de développement durable à long terme. Plus le mandat juridique est concret, plus la règle de droit aura d’effets. Dans une constitution, la mention du développement durable ou le renvoi à celui-ci lui confère une légitimation plus forte, mais n’implique généralement aucune activité concrète. Enfin, il convient de mettre à disposition les ressources nécessaires pour que les règles de droit soient suivies d’effets.
Comment faire connaître l’Agenda 2030? Comment convaincre de mettre en œuvre l’Agenda 2030 ou le développement durable?
Comment inciter à mettre en œuvre l’Agenda 2030 ou le développement durable?
Comment établir l’état des lieux pour mettre en œuvre le développement durable? Comment les prestations peuvent-elles être mesurées, contrôlées et intégrées dans des processus d’apprentissage et d’adaptation?
Comment renforcer, au sein de l’administration, la collaboration en faveur du développement durable et établir une culture de la durabilité?
Comment collaborer efficacement à la mise en œuvre du développement durable avec des partenaires externes à l’administration?
Comment élaborer des stratégies globales de développement durable ou des stratégies pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030?
Comment ancrer le développement durable dans les bases, les structures et les processus?
Comment renforcer la politique en matière de développement durable?
Comment rendre cohérente la politique de développement durable?