Un service de l’administration responsable du développement durable permet de mettre en œuvre des projets de développement durable et/ou de coordonner les activités de l’administration dans ce domaine. Il rassemble le savoir technique et offre à l’administration et aux personnes de l’extérieur un point de contact pour toutes les questions liées au développement durable. Ce service rend par ailleurs le développement durable visible, non seulement au sein de l’administration, mais aussi au-delà. Il devrait disposer d’un profil de tâches clairement défini et des ressources nécessaires pour les réaliser. Son impact est plus grand s’il se situe à un haut niveau de la hiérarchie et s’il dispose d’un accès direct aux services de tous les départements. La place du service responsable du développement durable dans la structure de l’administration devrait être conforme aux tâches et aux activités du service. Afin de mener à bien des tâches stratégiques, il devrait idéalement se situer à un haut niveau de la hiérarchie.
Comment faire connaître l’Agenda 2030? Comment convaincre de mettre en œuvre l’Agenda 2030 ou le développement durable?
Comment inciter à mettre en œuvre l’Agenda 2030 ou le développement durable?
Comment établir l’état des lieux pour mettre en œuvre le développement durable? Comment les prestations peuvent-elles être mesurées, contrôlées et intégrées dans des processus d’apprentissage et d’adaptation?
Comment renforcer, au sein de l’administration, la collaboration en faveur du développement durable et établir une culture de la durabilité?
Comment collaborer efficacement à la mise en œuvre du développement durable avec des partenaires externes à l’administration?
Comment élaborer des stratégies globales de développement durable ou des stratégies pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030?
Comment ancrer le développement durable dans les bases, les structures et les processus?
Comment renforcer la politique en matière de développement durable?
Comment rendre cohérente la politique de développement durable?