Par profilage racial ou ethnique, on entend les mesures policières prises exclusivement ou principalement sur la base de critères comme la couleur de peau, l’ethnie, la religion, l’origine ou la nationalité d’une personne, en l’absence de tout autre motif objectif, comme un comportement caractérisé ou des résultats d’enquêtes.
Dans la formation et la formation continue des policiers et policières, les cantons peuvent prendre des mesures, notamment en ce qui concerne les contrôles de personnes, pour prévenir le profilage racial et ethnique.
La formation et la formation continue permettent de s’assurer que les force de l’ordre connaissent les critères garants de contrôles de personnes efficaces et non discriminatoires.
Nul ne subit de discrimination du fait notamment de son origine, de sa « race », de son sexe, de son âge, de sa langue, de sa situation sociale, de son mode de vie, de son orientation sexuelle, de son identité de genre, de ses convictions religieuses, philosophiques ou politiques, ni du fait d’une déficience physique, mentale ou psychique.
Les mesures visant à mettre fin au profilage racial et ethnique sont un moyen d’empêcher les discriminations policières liées à des critères tels que la couleur de la peau, l’ethnie, la religion, l’origine ou la nationalité d’une personne.