L’accès sans obstacle aux transports publics ainsi qu’aux places et bâtiments publics est une condition centrale de l’égalité de traitement. Les cantons et les communes peuvent s’engager en faveur de points d’accès sans obstacle.
La création d’espaces et de transports publics sans obstacle permet aux personnes handicapées de prendre part à la vie sociale, culturelle et politique avec le moins de limitations que possible.
Il faut aménager le milieu bâti de façon à répondre aux besoins de la population et, notamment, y ménager de nombreux espaces verts et arborisés ainsi que d’autres espaces ouverts et accessibles propices à l’activité physique. L’environnement immédiat du logement est adapté aux besoins des familles, des enfants, des jeunes et des personnes âgées ou handicapées et leur est accessible en toute sécurité (objectif de politique intérieure).
Permettre à chacun d’accéder aux bâtiments et aux transports publics des cantons et des communes est un moyen d’augmenter la participation à la vie sociale, culturelle et politique.