Les cantons et les communes peuvent réaliser des projets de mise en réseau dans le but de préserver et de promouvoir la diversité naturelle des espèces sur la surface agricole utile. Pour cela, les surfaces de promotion de la biodiversité (SPB, anciennement surfaces de compensation écologique) sont aménagées et exploitées de façon à créer des conditions favorables au développement et à la circulation de la faune et de la flore. Les exigences qu’un projet de mise en réseau doit remplir sont définies dans l’ordonnance fédérale sur les paiements directs et dans la réglementation cantonale. Les subventions pour la mise en réseau sont prises en charge par la Confédération (à hauteur de 90%) et le canton (10%). Les exploitations agricoles sont libres de participer ou non à un projet de mise en réseau.
Les exploitations agricoles qui exploitent des surfaces de promotion de la biodiversité sont indemnisées selon les objectifs du projet de mise en réseau.
Afin de préserver sur le long terme l’espace nécessaire à la conservation de la biodiversité, au moins 17 % du territoire national sont sauvegardés par des systèmes d’aires protégées efficaces, bien entretenus, représentatifs sur le plan écologique et bien reliés entre eux, ainsi que par d’autres mesures de conservation efficaces portant sur des surfaces précises ; ils sont par ailleurs bien intégrés dans le paysage environnant. L’infrastructure écologique est mise en place et renforcée. L’état des milieux prioritaires au niveau national s’améliore.
Les projets de mise en réseau permettent d’encourager les surfaces de promotion de la biodiversité et de les relier avec d’autres surfaces de promotion de la biodiversité ou d’autres zones protégées.