La recommandation pour les adultes est de pratiquer au moins deux heures et demie par semaine un sport d’intensité moyenne ou une heure et quart de sport d’intensité élevée (recommandations de l’OFSP en matière d’activité physique). Au travail, il peut s’avérer difficile de rester actif. Les cantons et les communes peuvent transmettre des conseils pour favoriser une activité physique dans la vie de tous les jours.
Les cantons et les communes peuvent améliorer la santé physique, mentale et sociale des employés en les encourageant à avoir une activité physique. L’activité physique peut améliorer la productivité et l’esprit d’équipe, ce qui se traduit par une diminution des absences pour cause de maladie.
Toutes les personnes en Suisse disposent de soins de santé non discriminatoires de grande qualité, à un prix abordable. Les offres de prévention atteignent tous les groupes de population et sont aménagées de manière à ce qu’on y accède facilement. Les conditions de vie en Suisse favorisent la santé. La proportion de personnes qui renoncent à un examen ou traitement médical nécessaire pour des raisons financières diminue.
L’encouragement de l’activité physique sur le lieu de travail crée un cadre favorable à la promotion de la santé et à la prévention des maladies psychiques et des maladies non transmissibles.