Les espaces ouverts proches de l’état naturel en milieu urbain permettent d’augmenter la biodiversité et sont plus résistants à la chaleur et à la sécheresse. Ils offrent aussi des zones de détente de proximité et contribuent ainsi à la qualité de vie de la population.
En prenant des mesures d’encouragement ou en menant à bien des projets, les communes et les cantons peuvent aménager des espaces proches de l’état naturel ou sensibiliser à la question.
La promotion et l’aménagement d’espaces ouverts proches de l’état naturel ont un effet bénéfique sur la biodiversité en milieu urbain.
Il faut aménager le milieu bâti de façon à répondre aux besoins de la population et, notamment, y ménager de nombreux espaces verts et arborisés ainsi que d’autres espaces ouverts et accessibles propices à l’activité physique. L’environnement immédiat du logement est adapté aux besoins des familles, des enfants, des jeunes et des personnes âgées ou handicapées et leur est accessible en toute sécurité (objectif de politique intérieure).
En plus de leur valeur écologique, les espaces ouverts proches de l’état naturel offrent des zones de détente de proximité à la population.