Les cantons et les communes peuvent prendre des mesures préventives, comme des séances d’information, des cours, des sites Internet contenant du matériel d’information, des campagnes d’information et des séminaires sur la gestion des conflits, l’affirmation de soi ou la discrimination inconsciente. Ces mesures sensibilisent aux différentes formes de discrimination sexuelle, présente les offres de soutien aux victimes et forme les employeurs, les enseignants, les services de conseil aux employés et les syndicats à ce thème.
La sensibilisation à la discrimination et au harcèlement sexuel est une condition essentielle pour prévenir les violences sexuelles et les discriminations et réagir face à de tels actes.
La participation complète et efficace des femmes est garantie à tous les niveaux de décision de la vie économique, politique et publique.
La prévention de la discrimination et du harcèlement sexuel à l’encontre des femmes contribue à la participation effective des femmes à tous les niveaux de décision.