HomeRecommandations issues du monde scientifiqueBureau de la durabilité
Retour

Bureau de la durabilité

Renforcer la perspective d’ensemble à l’aide d’un service chargé du développement durable

En tant qu’approche globale, le développement durable concerne tous les domaines politiques et doit donc être largement ancré dans l’administration. Les divisions en charge des affaires sociales, des finances, de l’aménagement du territoire, les services climatiques, etc. devraient orienter leurs objectifs sur le développement durable. Un service chargé du développement durable aide les offices spécialisés à orienter leurs objectifs et leurs activités dans ce sens. En outre, il a une fonction de coordination et met en réseau les offices spécialisés. Il garantit ainsi la perspective d’ensemble, donne un visage au développement durable et est un point de contact compétent pour toutes les questions en la matière.

Recommandations & Exemples

  • Formuler une définition globale du développement durable

    Comment élaborer une définition du développement durable ?

    L’administration est largement ouverte à une définition du développement durable qui englobe tous les domaines politiques et qui permet d’identifier et d’exploiter les synergies entre les objectifs et les mesures des différents secteurs administratifs. Cela permet également de discuter des conflits dans une perspective plus large. L’Agenda 2030 et les ODD sont considérés comme un cadre de référence reconnu au niveau international et national. Les ODD relient le développement durable aux thèmes de la qualité de vie et servent donc de base appropriée pour le développement d’une définition locale dudit développement. Cette définition s’inscrit dans un horizon temporel à long terme et prend en compte les effets de l’action étatique dans le monde entier.

    Exemples


  • Mettre en place un service chargé du développement durable

    Pourquoi un service chargé du développement durable et comment le concevoir ?

    Un service administratif responsable du développement durable est central pour le renforcement et l’ancrage de cette notion dans l’administration. Il dispose d’un mandat politique ou juridique et est implanté à un haut niveau dans la hiérarchie administrative. Le service assure la coordination entre les différents services administratifs et les soutient dans la mise en œuvre du développement durable dans leurs domaines. Il garantit une perspective d’ensemble. Le service est fonctionnel lorsque ses tâches, son implantation dans l’organisation administrative, ses ressources et ses compétences ainsi que les connaissances spécialisées des responsables du développement durable sont harmonisées.

    Exemples


  • Intégrer le développement durable dans les stratégies sectorielles

    Comment ancrer le développement durable dans toute l’administration ?

    Les stratégies sectorielles et les processus de planification guident l’action des services et des collaborateurs de l’administration. S’ils font référence à des objectifs de développement durable, ils en renforcent l’ancrage et la notoriété à grande échelle dans l’administration.

    Exemples


  • Intégrer le développement durable dans les stratégies supérieures et sectorielles

    Comment renforcer la cohérence des politiques ?

    Des stratégies supérieures (transversales) et sectorielles permettent une élaboration cohérente et intégrative des politiques. Il s’agit par exemple de mettre en évidence les conflits entre les objectifs et les mesures sectoriels et d’exploiter les synergies qui constituent un lieu approprié pour ancrer le développement durable dans l’ensemble de l’administration et montrer sa valeur ajoutée.

    Exemples


Souhaitez-vous enrichir la toolbox ? Présentez votre projet de développement durable, pour que vos collègues puissent s’en inspirer.
Soumettre des projets